2 semaines en Mer Rouge, 2023
2 semaines de croisière plongée avec DIVING ATTITUDE, séjour réservé auprès de C6Bo.
Première semaine sur le bateau "Altaïr" : "Réserves Australes"
Deuxième semaine sur le bateau "Exocet" : "Epaves et Tombants du Sud", sur la base de "Réserves Australes"
(initialement, en Semaine 1, nous faisions la croisière "Saint Johns" sur le bateau "Atlantis", mais pas assez de monde, le bateau ne part pas, on a accepté le surclassement sur Altaïr, tu penses !)
2/9/2023
13h10, Départ maison
14h30, parking P3 RESA
15h00, attente enregistrement
16h10, fin d'enregistrement (on s'était trompé de file !)
16h28, douane passée, salle d'embarquement
17h36, on embarque
18h15, on décolle
22h40, on se pose à Louxor et on prend une heure de décalage horaire, donc il est 23h40. On nous annonce 33°c dehors... sans commentaire, il paraît qu'ils auront 45 sur les sites lors des visites sur le Nil... outch... On a eu droit à 2 mini sandwichs tout sec, et UN verre d'eau. Pas plus !!!
3/9
00h29, on roule...
00h34, on décolle
00h44, on commence la descente ! 😀
1h05, on touche le sol, 33°c....
1h25, on est aux bagages !
1h53, on prend la route...
2h06, port hurghada
2h40, dodo
Il est 7h30, on découvre le super bateau !!!
Nuit courte.. très courte... petit déjeuner dans la belle salle en bas du bateau, au raz des vagues.
La première plongée, de réadaptation, sera sur... Parorama Reef ! Pause déjeuner et mini sieste avant le...Salem Express... de plus en plus belle... apero, dîner... classique Mer Rouge.
Impressions générales : bonne ambiance, que des couples, single ou 3 copains. Pas de groupe, calme, nous ne sommes que 17 pour une capacité de 26 ! Royal. Les zodiacs sont grands, échelle, nickel. Très bon briefing, on a retrouvé Niko avec qui ont avait plongé en 2012... trop drôle !
Il fait chaud, très chaud mais les "zones sèches" sont climatisées et l'eau à 28 ! Enfin, 27,78°c précisément ! 😀
4/9
Fleur, Logan et Sohan font leur première rentrée scolaire ! 3 ans déjà....
Il est 2h29 du matin (1h29 en France) et on navigue vers Elphinstone pour 3 plongées. On sent à peine qu'on avance, un léger roulis qui berce. Pause pipi et je replonge sur mon oreiller. On s'est écroulé à 21h30 hier soir !
Il est 21h... On a fini de manger, retour en cabine pour journal de bord, déchargement photos-videos et lecture.
Petit retour en arrière : réveil à 6h par un "toc toc toc" sur la porte, c'est l'heure de plonger (Oui Marine, pas pour toi !😉).
On émerge, café pour les uns, petit bout de quatre quart pour les autres, on s'équipe dans le calme après un briefing efficace et si bien fait, comme toujours... ce sera une Zod-Zod (départ et retour du zodiac). Pour les connaisseurs.. on a 3 zod sur le bateau !!!! 2 pour les plongeurs et un de plus pour la sécurité ! Le luxe... pas de courant sur Elphinstone, belle plongée, beau récif, retour sur le zod et on va récupérer d'autres plongeurs avant de retourner au bateau... sauf que moi, le zod qui reste dans les vagues... ben ça me rend malade. Alors le petit déjeuner, je l'ai sauté et je me suis mise à l'horizontal dans mon lit, na !
Thierry plongera sans moi à la plongée de 11h et je surveille. Photo du départ en zod pour Monsieur, papotage pour moi.
Déjeuner sur le pont supérieur, aussi appelé toasteur ou grille-pain pour la partie "bain de soleil" !
On replonge à 15h, dérivante bien sympa, tout en douceur !
Bref, une belle journée !
Le dodo est nécessaire. On prend la direction est-sud-est, pleine mer. Plus de réseau, l'humidité monte, la chaleur aussi. La climatisation de la cabine est la bienvenue ! Demain : Daedalus.
5/9
Réveil 6h, on ne change pas les bonnes habitudes. 1ère plongée sur Deadalus. Comme dit Marc, un des guides : le site de tous les "possibles"....
Ben ce sera donc une Manta !!! Un peu loin, certes, mais elle est là, Thierry pleure dans son masque, moi je suis aux anges. Laurent qui plonge avec nous aussi !! Je fais OFF pour la deuxième en restant au salon regarder Topgun Maverick avec 4 autres plongeurs teck qui plongent en décalé, et Thierry revient avec son binôme Laurent avec : des requins marteaux, des thons et un gros napo au carnet !!! Rien que ça... sieste obligatoire, prochaine cloche à 15h.
(explications : on vit au rythme des cloches... :
Cloche 1, prépare ton matos !...
Cloche 2, briefing ! (et tu plonges...)
Cloche 3, le repas ! tu manges puis tu dors.... et tu recommences....).
15h donc.. Cloche 1, cloche 2 et plouf, le plateau sud de Daedalus, un couple de napoléons nous accompagne quelques minutes, quel bonheur, des flûtes à perte de vue, alcyonaires magnifiques.. aller sur les 20m, retour entre 5 et 10m pour profiter à fond de la lumière du soir ! Plongée parfaite !
Apéro, papotage et belles histoires, la cloche du dîner à 19h30 et il est maintenant 21h13, les carnets sont remplis, les photos et vidéos déchargées, les appareils, phares et Ordi en charge, un peu de lecture, et on va vite plonger sous la couette ! (Certes il fait encore 35 degrés dehors mais la chambre est climatisée ! Et au fait, l'eau était à 29 aujourd'hui !... Le bateau est reparti pour 8h de navigation, il ne tangue même pas, on bouge à peine ! Quelle quiétude, quelle sérénité à bord... !!)
6/9
Allez, 6h, routine, plongée à Rocky Island. Un peu de jus sur le retour. On ne contourne pas la pointe. On ressort au Zod. L'eau est à 30 !! On note très nettement ici le blanchiment des coraux !! Pas le plus beau site à mon goût. Un gros perroquet à bosse quand même !
Petit déjeuner à l'étage supérieur avec la vue sur ce petit bout de terre qui sort de l'eau au milieu de cette mer infinie...les sternes nous accompagnent. Le bateau se déplace et va s'amarrer à 20mn de là le long de l'île de Zabargad pour 2 plongées... l'île est magnifique !! Ces mille couleurs de bleu et ces montagnes brunes et jaunes... splendide ! Laurent et Thierry plongent pendant que je surveille mon oreiller (Ps, Laurent est venu avec sa femme mais consomme plus qu'elle donc ils ne plongent pas toujours ensemble, comme ça, chacun plonge avec une palanquée qui a une conso proche de chacun d'entre eux, bien vu...).
Il est bientôt 13h, on va passer à table...
Interlude sur "le miam" : le petit déjeuner est servi vers 8h30 après la première plongée, omelette ou œuf sur le plat, fromage égyptien, petits légumes, céréales, fruits et fruits au sirop, gauffres, croissants.... pour le déjeuner, vers 13h.
(attention, beaucoup de suisses à bord, donc c'est le dîner...) riz, poisson frais péché du jour et/ou poisson frais mais pané, et/ou viande bieeeeen cuite, avec plusieurs entrées au choix et gâteau maison, différent chaque jour, et fruits. Idem le soir à 19h30 pour le "souper" suisse ou le dîner français, avec une soupe chaque soir différente ! On n'oublie pas l'apero, moins alcoolisé que par le passé et à base de petites pizzas cuites sur place ou de variantes apportées par les plongeurs (fromages, Pistaches, Cacahuètes)....
7/9
Allez, Réveil 6h pour la dernière fois, demain ce sera 6h30. Wouaouuhhh...
Plongée à Sataya Sud (Fury Shoals). Sans plus. Tombant moyen et beaucoup de particules, l'eau est à 31 ! Le blanchiment du corail est flagrant !... triste, ... Marc, un des guides, plonge avec nous, s'éloigne sans prévenir et disparaît pendant 15mn... on le retrouvera sur jardin de corail... grrrr... inquiétude pour rien, les mauvais souvenirs remontent mais s'estompent vite ! ... On passe la balade en zod pour voir les dauphins (déjà fait) et on en profite pour trier les photos. On replonge à Shaab Claude, une de mes préférées ! Ces petits canyons m'amusent toujours avec ces lumières et ces ombres. Mais là encore plus qu'ailleurs le blanchiment est général...ces reliefs à perte de vue que j'ai connu multicolores sont monochromes.. esperons que la température baisse et qu'ils reprennent "vie" avant qu'il ne soit trop tard....
Déjeuner en bas alors que le bateau prend la route pour le site de nuit et on s'amuse des vagues qui frappent les fenêtres et des chaises qui bougent... jusqu'à ce qu'une belle vague nous envoient tous à 2m de la table et que les verres soient brisés. Le capitaine descendra s'excuser pendant que les gars passent l'aspirateur minutieusement (pour rappel, on vit nus pieds depuis 1 semaine !). On l'aplaudira pour ce Roller-Coaster imprévu offert sur la croisière !!!
Le bateau ne bouge plus jusqu'à la fin du repas et on file se coucher pour passer les 3h de nav en toute sécurité !
Plongée de nuit pour certains, coucher de soleil et papotage pour nous. Dîner à 21h sur le toaster et il est maintenant 22h26... vite, on éteint. Le bateau rependra sa route pour le dernier jour de plongée de cette semaine vers minuit trente... bises à tous.
Ps : le toaster ou grille-pain... communément appelé par les anciens le sun deck et pour faire simple, le pont supérieur où il n'y pas plus de toit et donc où on peut cuire au sens propre du terme en plein soleil égyptien...
Ps 2 : à bord : 17 plongeurs, 4 guides,... 13 membres d'équipage !
8/9
Dernier jour de plongée pour cette première semaine. Réveil 6h30 comme prévu, du coup presque tout le monde est sur le pont, question d'habitude... plongée à Abu Dabbab III puis sur Abu Dabbab II. 2 petits récifs avec jardin de corail. Enfin une raie pastenague à pois bleus, un ange géographe... ouf. Briefing de fin de séjour, on remercie les guides Marc, Niko, Raph (pour Raphaëlle) et Axel. On retrouvera Axel dès demain sur Exocet, notre deuxième maison pour la semaine à venir, un bateau plus petit avec un peu plus de monde à priori. A suivre ! En tout cas, 100% parfait pour Altaïr, on resigne pour la cabine 10 sans problème...
Après le déjeuner, le bateau reprend la route pour la dernière ligne droite, le quai de Port Ghalib (au nord de Marsa Alam).
Sieste au frais au vu des 47 degrés dehors... hé oui... la soirée sur le pont et le repas au grand air nous fera boire des liiiiiitres d'eau !
21h35... on craque, retour à la cabine climatisée...
Quelques infos obtenues en papotant... : on peut embarquer sur Exocet 14 tonnes de carburant, et 140 tonnes sur Altaïr !! Ce dernier a une double coque qui sert de réservoir pour les grandes croisières sur Djibouti ! Un désalinisateur à bord permet une utilisation illimitée d'eau douce. Et tenez-vous bien les anciens de mer rouge...l'eau est potable au robinet du coup !! Mais déminéralisée donc mieux
vaut boire l'eau des fontaines dispo sur le pont...
9/9
30 dans la chambre. 44 à l'ombre, ...et au soleil...
Les plongeurs quittent le bord les uns après les autres au rythme des minibus pour l'aéroport. On bascule sur le deuxième bateau après un long papotage avec les guides des 2 bateaux et une pizza et des pâtes avalées à l'ombre d'une clim placée en terrasse... (sans commentaire). On passe la journée de pause en position horizontale dans le carré pour se rafraîchir. La cabine est chaude... on donne sur la coursive tribord et le soleil tape....
On aura un dîner pour 3 plongeurs et 2 guides, servi à l'assiette, en bas dans la salle du restaurant. Parfait !
Fabienne et Joël DUTEIL viendront nous faire un coucou (plus de 10 ans qu'on ne les avait pas vus !) Ils sont sur Altaïr.
Dodo vers 22h, nuit entrecoupée par les arrivées des "nouveaux" qui sont presque tous des habitués du bord. Nous serons 23 plongeurs cette semaine. A demain !
10/9
Réveil matinal, on a bien dormi même s'il fait chaud. Je vais faire couper le frigo à côté du lit. Pas besoin d'un "radiateur" près de l'oreiller et pas besoin de frigo !!
Tout le monde est arrivé. Profil plutôt français alors que la semaine passée ce n'était que des suisses ou presque. On retrouve donc un profil "fédéral" majoritairement contre des explorateurs du monde en semaine 1. A suivre...
...22h07... Thierry dort paisiblement, une pause pipi pour moi, on a éteint à 20h30 après un dîner rapide. Le bateau a repris la nav dès la fin de la plongée et on devrait être à Rocky Island demain vers 3h du mat.
2 plongées sympa aujourd'hui. Gotta Marsa Alam et Gotta Sharm. Sur la première, Thierry a trouvé un nudibranche pyjama et sur la deuxième un beau petit récif. Axel, un des guides à vu un requin-baleine au loin... Son premier, il était trop content ! Tu penses...
Bon ça va, on préférait l'ambiance du 1er bateau mais ça passe. On a des gens sympa à bord. Exemple, Marion. Un petit bout de bonne femme qui est sorti d'un cancer et qui reprend pied mais qui a fait un malaise dans l'avion... une sale blessure au crâne et quelques straps l'empêchent donc de plonger... bon elle se repose du coup. On a aussi Raphaël qui a une spécialité SOLO et comme il connaît bien l'équipe et les sites, il part 45mn avant nous avec son reclycleur et remonte après nous. Très sympa. Et puis Stephane, le guide principal, un passionné d'épaves qui sillonne la mer rouge pour trouver de nouveaux "restes" de bateaux. Il étudie les archives l'hiver et plonge l'été. Entre deux plongées, il prend un zod et plonge un radar dans l'eau pour quadriller le coin. Il doit nous emmener sur l'une d'elles, les autorités égyptiennes ont donné leur aval (c'est pas toujours le cas !!). Par contre on fait des épaves à toutes les profondeurs... demain, 3 ! : 30-45m, 2-20m et 55-85m 🫣
Beaucoup ont des spécialités trimix, recycleur, multi-gaz ou avec pony (bouteille supplémentaire pour la deco) et donc plongent profond ou plus long.
Nous bien sûr on fera du 30m max et les petits poissons des récifs... 🙂
Bon, 22h23, je retourne en position horizontale. A demain !
11/9
La journée des 4 plongées qui n'en font que 3, et celle où les autorités égyptiennes étaient cool.
Intro : je vous ai dit que Stephane le guide en chef était féru d'épaves. Il cherche et trouve des épaves inconnues ou perdues et plonge dès que possible sur les sites interdits ou presque. Le KHANKA, bateau espion russe, a coulé près de Zabargad, mais côté zone militaire, dommage. Sachant que c'est une île bien en face de l'Arabie Saoudite, et que de plus, les militaires soudanais et égyptiens font souvent des exercices de tir pour s'impressionner mutuellement... Je rappelle aussi que le Soudan conteste toujours la frontière avec l'Égypte et tout ça, ça n'aide pas !!
Bref, Stéphane connait cette épave mais n'a pu y plonger que 2x10mn parce qu'on l'a prié, kalachnikov à l'appui, d'aller voir ailleurs. La semaine passée, il a eu l'accord de plonger mais les militaires cantonnés sous tente, sur l'île, donnent l'accord final quand on approche. Le zod a apporté les papiers à terre. C'est ok. Stéphane était tout excité !
Bref, on reprend le déroulé de la journée. Au programme, 3 plongées. 1ère à 7h, Rocky Island, un autre côté du recif par rapport à la semaine passée. Très chouette, on reste à 20m max et principalement sur la zone 5-10m pendant que d'autres font une épave à 30-45m et d'autres encore une à 103m.... chacun ses goûts.
Retour à bord, on file sur Zabargad et là, on plonge sur le KHANKA !! Belle. De 4m de profondeur pour le mât à 22m pour le fond. Bien concrétionnée, pas abîmée du tout puisque pas plongée !! Elle fait dans les 70m de long donc même à 22 plongeurs et 4 guides, on ne se bouscule pas. On ressort les derniers en respectant le timing de 50 à 60mn avec Axel, retour en Zod (comme à l'aller), et on se rince.
Là, changement de programme, la troisième devait se faire à Sernaka Island mais Stephane ne peut se résoudre à ne pas plonger sur le récif principal de Zabargad, qui est trop beau (cf semaine passée) du coup il propose un déjeuner rapide, une plongée sur le récif et on file sur Sernaka (3h de nav., à la pointe de la péninsule de Berenice) pour une plongée crépusculaire sur récif + une épave à 30m...
Bon, soyons sérieux, Thierry et moi faisons l'impasse sur celle du récif, "déjà fait", on ronfle dans le carré bien climatisé après la correction des photos du matin et le déchargement des vidéos. (Notre cabine donne sur les coursives extérieures et ne descend pas sous les 29 degrés...) Raphaël passe aussi, comme il dit, faut savoir s'arrêter un peu, quand je fais pipi, c'est effervescent ! 😊 😊 😊
On fera la crépusculaire à 18h30. A 26m, toujours pas d'épave en vue, elle est entre 30 et 55. Accord immédiat et commun, on retourne sur les patates près du bateau et on joue avec les poissons dans la lumière. Murène pleine eau, comatule. Un peu abîmé mais le jeu des poissons dans les lampes de Thierry nous tient pendant 54mn dans une eau à 30 degrés !
Miam et dodo à 22h40, oulala, c'est tard !!!
12/9
La routine, 6h15 réveil, prepa matos, briefing, plongée, ptt dej, pause, plongée, dej, pause, plongée, apéro, dîner, dodo.
Aujourd'hui le SS TURBO, l'ADAMANTA (ou ce quil en reste, nous on fera le recif), le TIEN HSING.
Pour les profondeurs : 15-28, 2-12, 2-18 !
Relax. Mer d'huile, pas de vent, mode cool la vie...
Pastenagues, requins de récif, épaves, murène, poissons et un "oizo" qui est venu se reposer un peu sur le bateau avant de repartir...
21h31... on file au lit !
13/9
4h00, je me réveille en sueur dans un silence total... La climatisation est HS ! Impossible de se rendormir. On file au carré, on réveille au passage un plongeur qui avait du s'isoler de son binôme ronfleur. 5h30, les premiers émergent, on est HS, on passe la première plongée. L'épaule de Thierry est un peu douloureuse. Il fait la deuxième avec Axel, je passe aussi, repos. Certains verront un hypocampe, d'autres un petit requin.
Déjeuner, sieste. On passe la troisième aussi pour tenter la crépusculaire (cool, ils font "piscine ouverte" c'est-à-dire que l'on plonge quand on veut sous condition d'être tous sur le bateau à 19h45 dernier carat !!).
... Il est 20h54, on est allongés, la nav de 4h va secouer un peu à dit Stephane, il faudrait qu'on arrive avant que le vent ne se lève vers minuit. Tout est sécurisé. Notre plongée de nuit a duré 81mn ! Rien à voir mais on était bien dans l'eau !!! Dîner rapide pour que l'équipage range vite... on est prêts pour la nuit !!
14/9
1h10, on est amarrés, la traversée a été tranquille, le shampoing n'a pas bougé de la tablette, mais mon voisin de lit ronfle profondément, du sommeil du juste. Je ne peux pas lui dire de se retourner, son épaule droite est trop douloureuse... Je fais donc un 180 degrés pour dormir les pieds à la tête du lit, ça augmente mathématiquement la distance !
On a rejoint le point le plus éloigné de la côte de notre périple.
Allez, on dort...
...6h... Réveil, on laisse tomber les 2 plongées aux requins sur DAEDALUS pour faire la troisième sur ce même récif, en mode "bateau-bateau" cool relax dans 15m d'eau. Retour après 60mn avec de belles images plein les yeux. Beau récif, plein d'alcyonnaires. Poisson-scorpions, clowns et balistes à gogo. On mange en haut, sur le toaster (cf explications semaine 1 pour ceux qui ne suivent pas), dessert au bar et visite au moment du depart du bateau d'un... Longimanus !!!!!!! C'est grand ....... Puis on file vite en cabine à 21h pour une nouvelle nav de 5h vers Elphinstone.
15/9
1h29... Bien sûr, je ne dors pas. Les intestins en vrac (sinon c'est pas l'Egypte), trop chaud, ça bouge... ça bouge beaucoup....
6h... J'ai comaté dans le lit, Thierry ça va, son épaule c'est un peu mieux, il file papoter, je reste avec mon oreiller. 7h, j'émerge et on regarde les plongeurs se débattre avec les vagues et le courant d'Elphinstone, assez drôle vu du dessus. 4 reviennent au bateau direct (départ bateau donc normal) et tout le reste sera repêché au zod... la remontée sur le bateau est sportive, la plate-forme est souvent immergée selon les vagues... Un plongeur loupe son passage zod-bateau (mains sur le bateau, pieds sur le zod, ça s'écarte et paf dans l'eau... Le zod se rapproche à nouveau et ça a failli faire un sandwich !!!).
Tout ok en final.
Briefing de fin de séjour à 11h et et on laisse partir les plongeurs, on va en profiter pour ranger le matos.
Il est maintenant 21h57, on va se coucher. Les bagages sont prêts, le repas au bar était comme la semaine passée à base de wraps succulents et de frites croquantes. Papotage, on refait le monde, il fait chaud, on finit au carré. La douche a fait du bien, maintenant, reste le retour, demain lever 6h30 !
16.9
Au programme :
Réveil 6h30
Petit déjeuner 7h
Départ de Port Ghalib 8h30
Arrivée Hurghada 12h
Décollage 14h (local, 13h Paris)
Atterrissage 18h30
Retour estimé pour les câlins à Patoune, 20h30...
... Il est 13h, aéroport d'Hurghada. Embarquement dans 15mn. Il a fallu 2h50 pour rallier l'aéroport depuis Port Ghalib.
La route n'a pas changé... Les Peugeot 504, les minibus, les check-points, les paysages, la poussière, les constructions abandonnées, les dos d'âne... Seul un nouveau panneau est apparu !
L'aéroport pareil... Les contrôles, la douane, le personnel, les fast-past payants pour aller plus vite... Allez, dernière pause pipi avant le départ.
15h37... On a décollé depuis 1h20 environ... C'est long. Le 737 ukrainien de Windrose aviation a été optimisé... Pas un centimètre pour les jambes... Je défie quiconque d'attraper son gilet de sauvetage sous le siège. Je suis coincée au hublot et Thierry en sardine entre moi et un homme corpulent... Le pauvre.... On a eu droit à un verre d'eau. C'est tout...
18h30, un deuxième verre d'eau !!! Luxe !!
18h45, on amorce la descente, je repasse en heure française. Il est donc 17h48.
Ça fait 4h43 qu'on supporte l'avion. Le voisin couloir s'est levé il y a 1h30, j'en ai profité pour un pause pipi dans les mini toilettes. Retour au mini siège. Seuls les hublots sont normaux...!! Le personnel ukrainien est sympa, j'ai même eu un verre d'eau en rab en allant aux toilettes !!!! Re-luxe !
Couche nuageuse épaisse... Trous dans les nuages, le commandant confirme la descente. 25 degrés prévus. Thierry est plongé dans son troisième livre du voyage... Moi j'écris pour passer le temps...iI fait chaud dans l'avion... Heureusement on a gardé les shorts/tshirts et scratch ! Et pas besoin de pull... Ils sont en soute...
Allez, on voit la terre... à bientôt pour de nouvelles aventures !!
En vrac sur les bateaux :
Marc, le guide en chef sur Altaïr. Suisse, petite quarantaine, trop sympa, "à vos tutus m'sieurs-dames". Rigueur, respect des règles avec humour, super briefings !
Axel, un jeune aux cheveux longs et blonds. Très sympa, calme, discret, on le retrouvera sur les 2 bateaux. On a bien sympatisé !!
Raphaëlle, dite Raph', sa copine, souriante, pleine de vie, me fait penser à Jenny jeune ! Sur Altaïr seulement. Bidouille des trucs en panne... Lampe, Ordi...
Niko, qu'on retourne aussi sur Altaïr, 10 ans après !!!! Égal à lui-même. Dédié à un groupe de 4 suisses.
Stephane, guide en chef sur Exocet. N'aime pas les briefings, une perte de temps selon lui, on serait mieux sous l'eau ! Un pationné d'épaves, en a découvert plein. Il enquête l'hiver et cherche l'été. Avec lui, on plonge sur des inconnues ! C'est le conjoint d'Hélène, la fondatrice (avec Serge son ex-mari) de Diving Attitude.
Antoine, un jeune aux cheveux fou-fou ! Briefings déjantés, plein de joie, une torpille plein d'énergie sous l'eau.
Hadida, guide Égyptien. Très discret. On n’a pas plongé avec lui, il s'occupait de 2 plongeurs encore un peu "frais". Mais respect pour ces interventions en français !!
Pense-bête pour la prochaine croisière...
o Diving Attitude bien sûr.
o Réserver en direct sur leur site (les transfert et visa sont compris)
o Voir les vols directs depuis Orly vers Marsa Alam (ou Hurghada si pas dispo) via Transavia.
o Vol de jour ! Je supporte mieux...
o Prendre sur Altaïr, plus stable et plus grand, plus moderne pour les tiroirs et escaliers que Exocet ou Altantis.
o Prendre la cabine 10 sur le haut, au niveau de carré (Notre cabine quoi !)
o Si pas dispo, une cabine 2 lits, obligatoirement. On dort mieux, et y'a plus d'espace de rangement et de circulation.
o Idéalement, une croisière 9/10 jours. 1 semaine c'est trop court. 2 semaines ça fatigue, quoi que tout sur Altaïr, ça se tente au pire.
o Voir la croisière ELBA, plein sud.
o Température sur le bateau… chaud ! Sous l’eau, entre 28 et 32 degrés, du Nord au Sud...
© THYZAZ 2023