Zaz, encore…
En effet, Thierry s’occupe de la partie technique du blog en ce moment (sélection et recadrage des photos, mise en page, gestion du transfert du tracking GPS…), donc, j’écris…
Vous décrire une journée marathon de plongée de plus ? Avec des requins partout (parce que on a beau ne pas aimer le feeding, quand ils « feedent » les requins, ça permet de les voir de près !) Ceci étant, on en a croisé pas mal aujourd’hui, même sans feeding ! Encore des gros mérous, de jolis canyons, du soleil, une mer calme, des repas pantagruéliques, le bonheur quoi.
Je vais donc essayer de vous dire pourquoi une semaine de croisière en Australie, sans le vol, coute plus cher que 2 en Egypte, vol compris !
Ben déjà, on ne fait pas 15 plongées sur 5 jours mais 26 plongées sur 7 !
Le service est à la hauteur : serviettes propres et sèches après chaque plongée, table de rechargement multi-plug, bouteille individuelle pour s’hydrater, palmes mise par l’équipe et masque passé à l’anti-buée avant chaque mise à l’eau, bac d’eau savonneuse pour rincer les combi avant de les suspendre, lampe pour la nuit pour chacun des plongeurs, gratos, ils ont prêté des palmes et des bottillons à Thierry avec le sourire, sourire de rigueur !
Les chambres sont assez grandes, même en « seconde classe », grand lit (un 140 !), douche neuve avec pression ! Clim individuelle, petits savons et serviettes de toilettes bien sûr !
La sécurité omniprésente, comptage, recomptage, assistant surface, assistant mise à l’eau, guides sous l’eau si on veut (mais c’est tellement sympa tous seuls…).
Ah oui, aussi, on n’a jamais vu un autre bateau à l’horizon… Je sais que c’est grand la grande barrière mais quand même ! Pas un autre plongeur que les 23 du Spirit Of Freedom ! (et le bateau est grand, on ne se marche pas dessus !). Chaises longues sur le sundeck.
Je ne vous parle pas du chef en cuisine, tout est dé-li-cieux ! Épouvantablement fin et varié ! (indien, jap, australien, italien…. Pfff….).
Donc, cela peut expliquer quand même le prix global de la croisière.
Ceci étant, question plongée, les 4 cyclones d’il y a 2 ans ont fait très très mal au récif, il est vraiment bien abîmé et ce n’est pas la faute des plongeurs, y’en a trop peu ! Les coraux sont pour beaucoup laminés, à terre, en petits morceaux, et ceux qui restent sont rattrapés par El Nino et son blanchiment. Bon, c’est sûr, ça ne vaut pas la mer rouge de ce côté-là. Maintenant, cela reste très sympa pour les tombants, les canyons, les bancs de poissons et les requins… Donc à faire…
Allez, je file me coucher car 4 à 5 plongées par jour…. Ça use !! (4 pour aujourd’hui, on a rendu les armes sur la plongées de nuit… on a passé notre tour…).
PS de Thierry pour les plongeurs habitués : en 5 Jours, on est déjà à 17 plongées et 16h20 d’immersion… faites une sieste pour nous, nous on a pas le temps !