Après les maths, les langues étrangères... :
Eh oui, comme c’est notre dernière journée complète à Bonaire, je note ici pour ne pas les oublier, quelques mots de papiamentu.
En effet, notre serveur préféré le midi voulait enrichir son français, donc en échange, on s’est initiés !
Le papiamento (ou papiamentu) est un mélange d'espagnol, portugais, néerlandais, anglais, français mais aussi une certaine influence indienne et africaine. C’est l'une des rares langues créoles de la Caraïbe qui a survécu jusqu'à nos jours. Il est parlé à Aruba, Bonaire et Curaçao avec des variantes locales.
Commençons donc :
Bon dia : bonjour
Passa un bon dia : passez une bonne journée
Bon tardi : bon après-midi
Bon nochi : bonne soirée, bonne nuit
Ayó : au revoir, à bientôt…
Danki : merci
Mashá danki : merci beaucoup
Bon bini na : bienvenu à
Voici les basiques.
Sinon, la journée s’est déroulée un peu comme d’hab.Pour ne pas refaire K²=BA, on a commencé par un autre site au nord, avant d’aller à … Karpata ! Ben, oui, faut finir en beauté…
Je reste sur le bord pour la dernière, afin de filmer la bande de fous qui m’accompagne.
Les iguanes me tiennent compagnie, je « dresse » quelques russes (si tant est que l’on puisse les dresser) à ne pas nourrir les iguanes, et au retour des fous, on papote avec 2 brésiliens bien sympas (Sergio et Ginni) que l’on retrouvera dans un resto en ville, par erreur, juste à la table à côté de nous ! Echange d’e-mail… on ne sait jamais, le Brésil, ça peut le faire !
On a fait un saut à Cadushy, la distillerie locale de cactus. Les zouaves auront croisé la tortue à Karpata, donc tout va bien, on finit en beauté.
Demain, direction Curaçao (prononcer : Cou-ra-çaaa-o).
La pêche (photographique) du jour : tortuuuuueeeee !
La phrase du jour : "Qui plonge avec Thierry prend son pied..."