Samedi 5 Février : By Zaz
Petit lexique à l’usage des non plongeurs ou non habitués de Bonaire… ou les 2…
-Ordi : ce n’est ni un PC ni un Mac, mais une grosse montre qui nous permet d’avoir tous les paramètres indispensables à notre plongée, sous l’eau (profondeur, temps de plongée, température, heure du gouter, du diner, vitesse de remontée du poisson plat….je rigole…).
-Salt Pier : site de plongée, endroit où l’on met ses palmes et tout le reste dans l’eau salée, et normalement, d’où on ressort au même endroit … Dans le même genre : Les Invisibles, Karpata, Tolo, Hilma Hooker, White slave, Pink Beach… etc…
-« voir si les dauphins sont là » : expression très confidentielle et à usage limité consistant, quand tu es instructeur et complètement paumé sous l’eau, à faire croire à tes élèves que tu vas vérifier si les dauphins « que tu as cru entendre » sont bien là… bien sûr, pas de dauphin, mais repère immédiat du bateau ou de la sortie d’eau et reprise de la plongée comme si de rien était, c’est aussi ça être pro…
-Murène, poisson plat, barracudas, tortue, rascasse, mérous, anguille jardinière, gorgones, tarpons, anémone, crevettes, ange français, poulpe, calamar, sergent-major... : vie sous-marine pouvant pour certains finir dans une assiette….
-« se faire une BONAIRE » : expression visant, quand il n’a pas plu depuis longtemps, à sortir tout habillés sous la pluie battante quand elle arrive enfin. Déconseillé en Région Parisienne… même si on a déjà fait 2 fois !!!
-Buddy Dive Center : notre lieu de vie, de miam, de sieste, de dodo, de douche, de remplissage de bouteille d’air pour plongée, de parking, de plouf piscine… etc…
-Bloc : bouteille en aluminium (en tout cas ici) d’une capacité de 12l dans laquelle on met de l’air ou du Nitrox sous une pression de 200 bars environ, soit 200 fois la pression atmosphérique, et qui permet de rester plus ou moins longtemps sou l’eau (ça dépend de plein de choses, là, on peut vous donner un cours particulier un autre jour…).
-Nitrox : mélange enrichi en oxygène pour rester plus longtemps sous l’eau en limitant les paliers de décompression, pour peu qu’on l’ai pas « séché » (ou vidé), le Bloc…
-Palier de déc…., non là j’arrête…
-Emmeline : une super nana qui tient un super magasin de plongée où on dépense tous les sous qu’on n’a pas claqué pendant les vacances…
-Corail de Feu : saloperie de corail marron clair moche qui fait très très mal quand tu y touches par mégarde, genre des milliers de lames de rasoirs et de moustiques qui se concentrent sur 5mm de ta peau pendant 1 à 2 minutes, 5mm multiplié par le nombre de pointe de ce put… de corail que tu auras dérangé !…. Et c’est loooooong, sous l’eau…..
PS 1 : Réponses aux questions de Fred :
-La petite chèvre va bien, sa maman est montée la chercher et elle vivra heureuse jusqu’à la fin de ses jours (je dis ce que je veux, c’est mes vacances au paradis, na !)
-Non, je ne l’adopterai donc pas, je ne sépare pas une fille de sa mère, non mais !
-Thierry a bien fini son maxi hamburger, et il a bien ronflé toute la nuit du coup…
-Pas de sieste aujourd’hui, trop tard…
PS 2 : je laisse Thierry raconter la sortie du jour !!!!
Samedi 5 Février : By TH
Bon j’ai compris ici aussi à Bonaire il y a des dindons…. En suis-je un ?
Donc la journée. Elle commence comme toutes les autres par un petit déj à 6h30. Remplissage des sacs à dos pour la journée et hop in the car. My english est toujours aussi mauvais, les gens me comprennent mieux quand je parle français qu’anglais ….
Direction le NÔRD. Au passage on s’arrête à toutes les poubelles, eh oui nouvelle lubie photographique de madame, mais comme madame commande je ferme ma g…
Malgré tout on arrive enfin devant le parc national. On rempli les formalités et hop on branche la GO Pro, mais j’ai oublié de mettre ON le micro….. et oui cela arrive.
Nous avons de la chance, la petite crique est déserte …. Go go go, on va se baigner. Et bien sûr au bout de 20’ des touristes arrivent, mais pas question de leur laisser notre paradis. Nous on est dans l’eau et on y reste, du coup ils partent. Bon on laisse la place à un couple et on reprend la route. C’est toujours aussi beau et beaucoup moins sec que les dernières fois. Vers 11H on re stoppe pour déjeuner au calme. Encore et encore des touristes viendront voir si la place est libre. NON ON RESTE ! du moins ils comprennent vite que nous n’avons pas l’intention de trop bouger. Une fois repartis, on fini notre parcours sous une pluie battante. Pas grave elle est chaude ! On profite pour jouer avec quelques flaques, et à 16h nous voilà revenus au Buddy Dive. Une bonne douche, un petit appel à ma sœur qui hélas pour elle est à Paris alors qu’il fait froid et qu’elle a la crève. Franchement je compatie…. (pas sur !)
Voilà je vous embrasse et à demain !
PS 3 de Zaz, au fait, hier soir on avait soirée BBQ, c’était trooop bon… mais du coup l’estomac plein, on a piqué du nez à 20h46….