EN fait, on était déjà un peu partis depuis un an .....
dimanche 19 septembre 2021
Thy :
L'an dernier, nous devions faire notre quatrième séjour à Bonaire début Décembre. Hélas, un énième confinement a fait que ce voyage a été annulé. Bon c'était déjà cahotique, vu que la KLM nous avait fait deux ou trois changements de vol dont un fameux Paris - Nairobi - Amsterdam - Bonaire, avec vaccin fièvre jaune obligatoire... Ah, les rouages des programmes informatiques.
Donc voilà, nous partons du Jeudi 30 Septembre au Dimanche 17 Octobre 2021.
Retrouvez donc nos aventures sur et sous l'eau sur l'île du paradis des plongeurs... BONAIRE !
samedi 22 janvier 2022
Zaz :
Nous sommes samedi 22 janvier 2022, et nous espérons partir dimanche 30... si tout va bien...
" - Mais on comprend pas, vous ne deviez pas partir en septembre 2021 ???..."
Ben si... mais non... le câble d'un super ascenseur émotionnel a lâché 7 jours avant le départ quand, en remplissant un formulaire pour la location du pick up, on nous demande les références de notre passeport, et la date d'expiration... et là... catastrophe.... ils sont périmés...(noooon... masi siiii....).
Et oui.... et selon Thierry le jour J, ça a donné ça :
- ils sont périmés... (affirmatif)
- ils sont périmés ???? (interrogatif)
- ils sont périmés !!!!!!!!!!!!! (effrayé)
- ils sont périmés .... (désespéré et fataliste)
Et voilà, je vous passe le bazar pour tout relancer, décaler les vols, le séjour, les congés au taf, lancer les nouveaux passeports, ranger les bagages déjà tout prêts, etc....
Bref, nous voici maintenant fin janvier 2022 et après avoir reporter 2 fois notre voyage, notre seule inquiétude est le risque d'être positif au test PCR.
(petit aparté quand on aura oublié ce qui s'est passé, dans quelques années... : et oui, nous en sommes à la cinquième vague COVID19, et le variant OMICRON, pas trop dangereux, est cependant très contagieux, du coup, plus de 400.000 contaminés hier encore.)
Donc nous, on ne voit plus personne depuis 10 jours pour être sûrs de partir "sains"...Moi je suis à 3 jours de télétravail et Thierry est dans son magasin chez Trane. Du coup, on se protège au max, pas de resto, pas d'amis, pas de famille, pas de petits-enfants, pas de magasins, masques FFP2 et gel à outrance....
Après, le couperet tombera vendredi, on a RDV pour 2 tests, pour être sûr d'en avoir au moins 1 pour le départ (- de 48h). Alors, RDV vendredi, en attendant, on est en apnée... on ne sera bien qu'une fois dans l'avion pour Amsterdam Dimanche, mais bon, après le test, ça ira mieux... ou pas....
samedi 22 janvier 2022
Thierry :
Alors voici BONAIRE 2022.
Ce voyage fut décidé en juillet 2020. Nous étions plein d’espoir. Notre voyage pour l’Australie venait d’être reporté (pour la première fois). Nous devions partir pour début décembre 2020. Tout allait bien et PAF……. CONFINEMENT ! Nous étions déçus mais bon nous n’y pouvions rien. Comme les vols avaient déjà été modifiés plusieurs fois par la KLM, dont un mémorable Paris-Nairobi-Amsterdam-Bonaire, ils ont été intégralement remboursés. Pour le Buddy Dive nous avions uniquement fait un acompte qui donc sera valable pour le prochain voyage.
Donc nous voici en 2021, et une suite d’événements va nous conduire à 20m sous terre, dans les grottes du désespoir.
Phase 1. Notre voyage pour l’Australie de juin 2021, payé en 2019, vient d’être reporté encore d’un an. Donc prévision juin 2022.
Phase 2. En juillet nous décidons de repartir pour Bonaire du 30 Septembre au 17 Octobre soit 18 jours sur place. Le KIF.
Phase 3. Nous réservons les vols via la KLM, ainsi que le Buddy Dive (appart, plongée, voiture). Du coup tout est payé. En effet, à cet époque le COVID en France est très bas, et puis il est temps de partir en vacances.
Phase 4. Le vendredi 24 on commence à faire les bagages. En effet nous devons passer 3 jours à Beauval, cadeau de ma Fille pour l’anniversaire de Zaza.
Phase 5. Le vendredi soir, Zaza pense à sortir les passeports. Il ne vaudrait pas les oublier . De mon côté je regarde les différents tampons et j’admire celui des Philippines en 2011.
(Notez la date !)
Phase 6. Le samedi 25 10H du matin. Il faut remplir les différents documents en ligne pour le Buddy Dive. Notamment les cartes de plongées et le pass pour pouvoir plonger.
Phase 7. Le samedi 25 15H. Nous venons de finir notre sieste dominicale et nous entamons la dernière étape, remplir les documents pour la location de la voiture.
N° de permis OK
N° de passeport OK
Date de création du passeport 8 mars 2011
Date de fin de validité du passeport > 7 mars 2021 ??????????????
Euh…… mais ils ne sont plus valables. ILS NE SONT PLUS VALABLES.
Donc là c’est comment dire. L’ascenseur émotionnel qui était au 45Ième étage et dont les câbles viennent de lâcher. Direction le 10ième sous-sol.
Une fois remonté au RDC, nous sommes partis à BEAUVAL pour 3 superbes journées. Une chance nous avons pu tout décaler sans perte financière. Il ne restait plus qu’à refaire les passeports.
Entre la prise de rendez-vous dans une mairie et la fabrication, cette opération prendra deux bons mois.
Donc les passeports ont été refaits. Décollage prévu le dimanche 30 janvier 2022 à 8h00 du matin pour un Paris-Amsterdam-Bonaire. Arrivée prévue à 21H00 heure locale. NOUS AVONS MIS DES CIERGES !!!!!!!
NE RESTE PLUS QUE LES TESTS PCR DANS LE PIF 48H AVANT LE DEPART……………
Et pourquoi Bonaire ?
Bonaire fait partie des 3 îles des Antilles néerlandaises. Aruba, Bonaire, Curaçao. Les îles ABC
L’île de Bonaire ainsi que les eaux qui l’entoure font partie d’une réserve naturelle. Donc sur terre et sous l’eau c’est une merveille.
Le principe des plongées à Bonaire est très simple.
Tu plonges : EAT, Sleep and Dive !
•Quand tu veux.
•Ou tu veux. (Ou presque)
•Avec qui tu veux.
•De la façon que tu veux.
Comment c’est possible ?
En fait 90% des plongées se font depuis le bord.
Quand tu arrives, tu loues ton pick-up, le matin tu passes prendre tes blocs. Généralement il est demandé de ne pas en prendre plus de deux par personne à la fois. Rien ne t’empêche de revenir faire le plein
Attention, la majorité des blocs sont en étrier sans possibilité de retirer l’opercule, donc si vous êtes en DIN ne pas oublier votre adaptateur.
Sur la route vous verrez de temps en temps des pierres peintes en jaune avec le nom du site inscrit dessus. VOUS ETES ARRIVES !
Garez-vous sur le bas-côté, équipez-vous. DIVE DIVE DIVE ! Rien de plus simple. S’il y a déjà un véhicule, faites 100m de plus, vous serez tranquilles.
Donc ces plongées sont plutôt faites pour des autonomes. A vous de gérer entièrement la plongée. Temps, profondeur, orientation.
Si vous n’êtes pas trop habitué à être complétement autonome, ces plongées peuvent vous impressionner au début, mais quel KIF quand vous sortez de l’eau.
L’orientation très simple. Au Sud, vous êtes sur un tombant, donc si vous partez an gauche, on revient mai droite, et inversement.
Au nord, c’est un peu plus vallonné mais l’orientation est très simple. Et puis si vous êtes perdu, faites gentiment surface, reprenez votre cap, et zou c’est reparti.
Le Nitrox (généralement du 32%) est disponible partout.
Bien sûr, mais je ne vous le souhaite pas, un caisson Hyperbare est là au cas où à l’hôpital de la capitale.
Bien sûr vous pouvez aussi faire des plongées guidées, ainsi que des sorties bateaux. Certaines plongées ne sont accessibles d’ailleurs que par la mer. Notamment Klein Bonaire et ses hippocampes.
Mais Bonaire ce n’est pas que la plongée. Vous avez plein de choses à faire à terre.
•Windsurf.
•Kitesurf.
•Balade en canoë dans les mangroves.
•Viste de grotte.
•Visiter la réserve au nord de l’île. Une des rares forêt au monde de cactus.
•Shopping.
•Rien faire …..
Bref, vous pouvez venir à Bonaire entre plongeur mais aussi avec des non plongeurs. Cette destination n’est pas la moins chère, mais une fois que vous y êtes allés, vous ne pouvez que revenir.
Un petit conseil. De préférence venez pour deux semaines.