Thy, Quorn – Quorn :
Alors tout a commencé hier soir quand nous sommes rentrés dans la tente. Avec la bouillotte, le duvet, la couette, les doudous et les deux oreillers, la nuit s’est hyper bien passée. Perso, je me suis levé une seule fois, Zaza deux. Notre voisin de camping a un ronflement digne du livre des records, mais il ne nous gênera pas beaucoup. Nous aurons aussi droit à quelques ondées, mais nous, nous sommes au sec. Encore merci à maman pour le duvet sur mesure pour Zaza.
Un grand nombre de campeurs sont partis vers les 6h. Pour nous, le lever s’est fait vers les 7h, avec une bonne douche chaude. On savoure les moindres petits plaisirs du quotidien.
Le programme d’aujourd’hui, et bien on va tester sur les environs de Quorn le véhicule sur des routes non faites pour des voitures européennes. On va commencer gentiment, sur une route large droite et sèche. Très vite la confiance arrive, et rouler sur ces routes devient un vrai plaisir.
Comme il a plu, mais pas trop, les routes sont praticables mais on sent, et surtout on entend bien les paquets de terre qui rebondissent sous la voiture.
Ma copilote assure. Elle nous trouve une ville, plutôt un bourg, presque fantôme. En fait construit vers les années 1850, mais presque vide par suite de l’arrêt du train. On se croit en plein Western.
En repartant, un émeu traverse la route à toutes pattes. Pas le temps de photographier, Grrrrr !!!!
Puis un grand kangourou passe non loin. Zaza et moi nous avons la banane !
On s’arrête au milieu de la piste, histoire de se prendre en photo, et bien sûr une voiture arrive. Elle traque une remorque dans laquelle se trouve deux beaux chiens, bergers australiens of course.
On continue sur d’autres pistes, et à un moment, et bien on doit stopper. En effet, il y a un arbre tombé en travers, et on doit bien sûr vérifier si on peut passer. Ouf, pas de soucis.
On décide alors de retourner vers Quorn, histoire de refaire quelques courses. En sortant du magasin, je dis à Zaza : -Tiens, si on aller voir la vieille Ralways Station ? Ni une ni deux, nous voilà dans l’ancienne gare du GHAN à Quorn. Elle a été entièrement restaurée par des bénévoles en 2013, et en regardant de plus près, ils ont aussi restauré les rails de l’ancienne voie du GHAN entre Port Augusta et Quorn. Une vieille locomotive à vapeur fait une fois par jour l’aller-retour entre ces deux stations.
Chance, le train est prévu d’arriver dans moins de 15mn. Bien sur on discute avec un couple d’australiens, et qui on voit arriver ? …. un couple avec un super gros chien blanc, que nous avons rencontrés sur une aire de repos dans l’état de Victoria quand nous allions vers Adelaïde. Comme quoi le monde est vraiment petit.
Nous voyons le train arrivé au loin, nous sommes juste à côté des voies. Il arrive dans un nuage de vapeur chaude et il s’arrête. C’est émouvant de voir cette superbe machine qui souffle, qui siffle, qui ronfle. Une vraie bête. Les deux chauffeurs très gentiment laisse les gens qui le désirent monter au niveau du poste de conduite. Je ne me fais pas prier, et c’est avec émotion que je vois tous ces voyants, tubes, et surtout l’ouverture de la chauffe. Nous le regarderons un peu manœuvrer. Une vraie merveille.
Ce n’est pas tout, mais il fait faim. On trouve un endroit isolé, ici c’est facile. On arrête la voiture, on soulève le toit, et nous mangeons nos salades assis confortablement, pendant que dehors le vent s’est levé.
Il faut aussi penser à réserver notre futur base d’atterrissage pour les prochains jours. On nous a dit qu’il fallait vraiment réserver car nous sommes sur un week-end prolongé (comme en France) et qu’à la fin de la semaine prochaine les australiens étaient en vacances pour une semaine.
Zaza, sort alors son anglais et appelle un premier numéro. Aïe, ils sont presque plein et surtout ils n’ont plus d’emplacement pour un Campervan et une tente. Bon on verra plus tard. Là on repart et on va marcher un peu dans le bush. Vu le vent et la température on ne va pas bien loin. Nous décidons de faire une petite sieste. 20mn plus tard, un beau soleil nous réveille. On repart vers notre campervan. En arrivant, nous voyons que nous avons de nouveaux voisins. On entame la discussion, plutôt zaza, moi je parle plus avec les mains, et là, très gentiment il nous indique le dernier endroit ou ils ont couché. On appelle, et chouette il y a de la place. Merci encore !
Il est 17H30, il est grand temps de partir voir le spectacle son et lumière qui est projeté sur le silo. On y va emmitouflés et surtout avec deux bouillotes. On ne rit pas !
On y reste 1h, puis nous retournons à notre emplacement de camping. On se prépare à manger. Ce soir tasse de soupe avec en dessert KitKat. Bref de la grande cuisine.
Il est 20h40, nous avons encore les photos et vidéos à sortir et puis dodo.
Ce fut une superbe journée. En fait depuis le début de ce séjour, nous avons eu des surprises tous les jours. Je vous embrasse.
PS de Zaz :
- 2 oreillers… par personne !
- Le bourg fantôme… même Maps a du mal à le trouver !!
- Le GHAN, c’est le mythique train qui fait Adélaïde-Darwin et vice-versa, style Orient Express.
Il y a le même d’Est en Ouest, l’AFGHAN.
- Thierry manœuvre Chouchou comme un chef ! Même la marche arrière en pleine nuit se fait « fingers in the nose » !