Zaz, Stuart Well Roadhouse - Stuart Well Roadhouse :
J moins... plus beaucoup…
Dernière VRAIE journée dans le centre de l’Australie.
Dans la nuit, après une pause pipi, j’ai creusé ce qu’on pourrait faire sur internet, et j’ai trouvé ce « Standley Chism » que je ne connaissais pas et donc que l’on n’avait pas fait il y a 6 ans…
Un peu loin du camping pour un français mais pour un australien, qu’est-ce qu’une heure et demi de route aller !
Donc, après un réveil en douceur, un « eggs and bacon / régular latte » et « eggs and bacon / big hot chocolate with extra chocolate », c’est-à-dire pour chacun : 2 toast grillés bien épais avec 2 œufs sur le plat et 2 tranches de jambon grillé bien épaisses, accompagné d’un café latte pour Thierry et d’un grand choco pour moi (avec plein de chocolat), on peut démarrer…
A noter que le chocolat au lait ici, c’est du lait avec un peu de chocolat, et que les oeufs, on a souvent le choix entre toast ou roll, c’est-à-dire pain rond au lait, donc comme un burger.
Pas de tente à replier ce matin, trop fastoche, on file plein nord, on contourne Alice Springs par le sud-ouest, on prend la photo traditionnelle au panneau qui va bien et hop, plein ouest !
A l’arrivée, une approche qu’on analyse tout de suite comme très touristique. Heureusement, les groupes ne sont pas encore là, il est tôt (11h … !!!) et les marcheurs n’ont pas finir leur trail. (on est en effet sur une étape du LARAPINTA TRAIL, une des plus connus d’Australie, il traverse les Mc Donnells Ranges et attire du monde.
On trouve une place, on paye 12 AUD chacun et on prend le chemin.
Déjà la route pour venir était magnifique, verte, loin de l’aridité d’il y a 6 ans, mais là, c’est superbe…
On remonte un torrent (à sec lui bien sûr, ou presque), c’est caillouteux, entre 2 falaises, plein de couleurs, d’arbres brulés, tordus, magnifiques… et très peu de monde…
Arrivée au bout, le « whaou » obligatoire, la faille est majestueuse, la lumière juste comme il faut, la petite mare au bout se reflète sur les parois…. Whaou ! On prend tout notre temps, peu de gens, cool… on se pose manger un petit gâteau avant de faire le chemin en retour.
Beaucoup plus de monde au retour, comme d’hab, on s’en sort bien !
Pour les plus attentifs, sur les photos, vous noterez les pierres qui parsèment le fond de la faille et la fin de la balade…. « accessible aux fauteuils roulants avec accompagnant »… Je plains l’accompagnant !!!
Vous noterez aussi sur les panneaux d’alerte incendie que nous sommes passez du vert au bleu dans la journée…, loin du rouge, mais bon… et les jolies toiles d’araignée.. sans araignée !
Pour finir sur l’attention des photos, notez le panneau de direction : « Adélaide »…. C’est comme si à la sortie de Massy, la première direction affichée était … Rome… la première grande ville la plus proche !!! (juste 1519 kms de là…)
On prend le chemin du retour après une petite pause miam, on passe par chez Apollo vérifier les horaires pour le retour de Chouchou, et là, on constate que c’est l’usine, des dizaines de campervan Apollo !! pfff….
On zappe le feu de bois sur l’aire de repos comme hier, 60km pour ça… faut pas abuser, la journée a été bien remplie. On finit les pieds dans l’eau de la piscine après avoir verser les 2 jéricans de diesel dans le ventre de Chouchou, plus besoin de réserve et il faut le rendre « full ».
On mange au Road House où vous admirerez la collection de SMURFS du propriétaire et le côté atypique (ou justement typique) de la déco ! Et on l’aura notre dernier feu de bois, Thierry apportant le bois restant au grand feu comment (vous avez vu les bancs ?!...).
NB : Au fait, si vous partez en camping comme ça, un peu partout, sans douche dans le camping-car ou la caravane… PRENEZ UN PEIGNOIR !!! c’est beaucoup plus simple d’aller à la douche en peignoir et de revenir « à la maison » se sécher et se changer plutôt que de faire ça tous les jours dans une cabine de la taille de celles des piscines en France ! Si, si, je vous juge, un peignoir c’est dans le top 10 des vacances australiennes en camping…