Zaz, Copley - Marree :
Bon, on ne peut pas dire, mais Marree ne restera pas dans nos souvenirs. Rustique comme tous ces points de vie au milieu de nulle part, elle aura l’avantage d’avoir la 4G et de faciliter un peu les échanges à distance… Sinon, trop cher pour cause de tourisme obligé de passer par ici avant de prendre la route pour Williams Creek ! On aura payé 175 AUD, avec petits déj, pour notre « prison », comme dit Marine. Mais il faut ce qu’il faut ! On a décidé de tenter la ligne droite de 200km de piste, il nous faut du repos et ne pas passer 1h demain matin à ranger la tente. Chouchou est adorable mais l’escalade pour aller dormir met à mal les muscles et les os, et on va éviter les claquages avant la route.
Donc, de vrais lits, de vraies toilettes perso, une douche perso et du chauffage… le luxe quoi.
Un point de réflexion : il est intéressant de noter que dans ce pays où l’eau est une ressource précieuse, on trouve de l’eau potable et gratuite partout, même sur les places publiques et même au bout du monde, alors qu’au restaurant en Belgique la carafe est payante ! Un paradoxe…
Pour en revenir à nos moutons (tiens, on en voit moins ici), on a croisé 2 vaches et 2 kangourous morts sur le bas-côté. Les roos, c’est classique, mais les vaches, j’ose pas imaginer le choc à la vitesse où roulent les Road Trains ici ! On comprend mieux les panneaux d’alerte aux troupeaux !!!
Ce matin, après un réveil par 9 degrés dans la tente (luxe), on dit au revoir à nos amis australiens et on prend la route après un petit déj rapide chez Chouchou (pain, nutella, gâteaux et chocolat au lait froid). On fera 2 stops. L’un pour admirer ces « Ochre Pit » magnifiques, dégradés de couleurs sur cette roche du bassin artésien du lac Eyre, puis à Farina, vieux bled paumé mais très connu pour sa boulangerie (Bakery) et ses gâteaux. Faut juste y arriver, la piste est loin d’être relax, mais ça vaut le coup.
Un point d’attention : vous remarquerez les photos des images attrapées au vol sur un diaporama dans la boulangerie, montrant les inondations de Janvier 2022. Vous verrez une de mes photos avec les mêmes pancartes, pour comparer, mais aussi le niveau de l’eau dans les toilettes. Ben on est contents d’être en juin du coup !!!
On arrive à Marree, on visite le musée de Tom Kruse (prononcez comme le héros de Top Gun), qui a fait la liaison pour le courrier pendant de nombreuses années. (trouvable facilement sur internet pour les plus curieux). Balade dans les 4 rues qui composent le coin, et retour à la prison à la tombée du jour pour le blog et les photos.
On finit sur les lits, bouillotte pour moi et douche chaude pour Thierry… relax avant demain pour attaquer le plan A !
Bises à tous !
PS de Thy :
Si ma copilote a moins de travail pour trouver la bonne route, vu qu’il n’y en a qu’une, elle excelle dans la recherche des coins perdus. Son travail de demain sera de me prévenir de tout danger qui pourrait être sur la track. Le nom de cette fameuse route c’est la Oodnadatta Track. Imprononçable pour nous, français. Ce qui fait bien rire les gens du coin.
Demain, donc on passe au plan A. Nous avons eu de la chance que la pluie soit tombée lors de notre première semaine. Nous avons un ciel magnifique, de jour comme de nuit. Cette nuit à 1h30, nous avons eu droit à un coucher de lune aussi orange qu’un coucher de soleil, c’était géant !
Les Australiens sont toujours aussi chaleureux, même si j’ai beaucoup de mal à les comprendre. Ils prennent le temps de nous donner de bons conseils. Heureusement j’ai ma traductrice perso, qui parfois n’en capte pas plus que moi mais fais bien semblant.