Zaz, Kings Creek – Stuart Well Roadhouse :
Réveil de bonne heure avec un peu de vent. Le temps de tout plier et de tout ranger, on n’a pas mis une heure. Plus cela va, plus on est rapide. On est des pros.
Avant de partir on prend un café et un bon chocolat chaud, puis c’est parti pour un peu de route.
Nous avons donc décidé de passer par la Ernest Giles Road. Ce sera surement la dernière fois que nous prendrons une route Off Road.
On met Chouchou en mode 4x4 et c’est parti pour 99 km. Au début, la route, c’est sans problème. Quelques tôles ondulées, mais rien de bien méchant. Cependant le désert n’est pas rouge comme il y a 6 ans, mais vert. En effet vu les pluies récentes, toutes les herbes ont poussé, les arbres ont des feuilles partout. Bref un changement complet de paysage.
Aïe, ouille…. la tôle ondulée est vraiment présente, et aussi beaucoup de sable. On roule doucement. On s’arrête sur le bord de la route, afin de reposer un peu les OS. On profite de l’instant pour ramasser du bois pour le feu du soir. Cette fois-ci on prend de belles branches. Il est temps de faire un vrai feu australien.
On laisse passer les caravanes. Elles vont plus vite que nous. Et nous voilà repartis. La tôle s’estompe, on ne va pas s’en plaindre. Cependant, la poussière des voitures qui arrivent en face vient de notre côté, et du coup on est obligé de bien ralentir quand on les croise. Par contre, nous aussi on fait plein de poussière et je plains ceux qui nous suivent.
Puis enfin la SH. Comprendre la Stuart Highway. On file directement au roadhouse pour y passer les deux dernières nuits. Bon… ce n’est pas le plus beau, ni le plus propre, mais on ne va pas se plaindre.
Le temps de monter la tente, en un temps record, on repart sur les pistes direction un trou formé par une météorite. Bon ce n’était pas hier, mais le trou est bien visible. Les mouches nous suivront pendant ce petit périple.
On repart, et là on s’arrête sur une Rest Area. On s’y installe pour faire notre feu, car impossible au roadhouse, et pour manger un bout. Alors des toasts grillés au feu de bois par Zaza, un pur délice.
Soudain, une vache passe sur le pont jute à côté de nous. Pffff ces animaux !! On discute avec un couple qui reste sur place pour y dormir. Nous, on reprend la route juste après le coucher du soleil. Erreur, en effet la nuit tombe très vite et nous devront faire les trente derniers kms dans une nuit noire. Ce qui n’est pas recommandé dans ce pays ou les animaux les plus bizarres peuvent traverser la route n’importe où et n’importe comment.
On arrive à notre campement, et voilà blog en route et puis dodo.
PS de Zaz :
Un peu d’australien :
Les « kazes », les kilomètres, on l’a déjà dit.
Les Roadhouse, ce sont les resto routiers, souvent est alors accolé un camping, appelé « caravan park » pour les plus grands, « campground » pour les plus simples, sans électricité.
« Corrugated road », c’est route en tôle ondulée, et donc Corrugation, sur les panneaux, c’est route ondulé, tape-c.. quoi !
Donc quand on prend un « corrugated mochouille road », c’est vraiment pas beau…
Ah oui, en dehors de ça, Thierry parle aux arbres morts maintenant, et les remercie pour le bois pour le feu…. Sans commentaire !!
Et dernier point, ne loupez pas la photo des sardines françaises après 3 semaines d’Australie (on a revisité la théorie de l'évolution de Darwin ! :) :)), et celles des mouches !